Fuyons le Youpala!

Tous les professionnels de la petite enfance et les psychomotriciens sont d’accord pour le dire : Non au youpala !

Beaucoup de parents pensent qu'il aidera leur enfant à marcher plus vite, mais c’est une idée reçue.

Il est d'ailleurs interdit à la vente au Canada depuis avril 2007. 

Qu'en est-il de la sécurité?

Il est à l'origine de multiples accidents domestiques et il est impliqué dans l'apparition des troubles du développement psychomoteur.

  •  Risques de chutes (traumatismes crâniens possible) sans conscience du danger, l'enfant fonce à toute vitesse et l'amortissement se fait contre les meubles, les murs voire les escaliers et c'est le corps et le cerveau du tout-petit qui subit l'impact.

Qu'en est-il de la physiologie de bébé?

Pour accéder à cette étape naturelle de la marche, le bébé va passer par différents stades intermédiaires qui sont les suivants :

  • le retournement du dos au ventre puis inversement
  • le premier déplacement : ramper en arrière puis en avant, ensuite, le passage à 4 pattes
  • se mettre assis tout seul 
  • se mettre debout avec appui puis se déplacer en prenant appui
  • se mettre debout sans appui et tenter les premiers pas.

Au niveau corporel

La perception de son corps est altérée car le bébé ne peut plus le voir entier, il ne voit plus ses jambes, ses pieds.

Nous savons que le schéma corporel de l'enfant se construit à l'âge de 6 ans et c'est la station debout qui va permettre à l'enfant d'avoir une représentation de son corps en mouvement à l'environnement qui l'entoure.

Donc comment peut-il intégrer son schéma corporel lorsque le youpala va le couper de son environnement et déformer toutes ses sensations? (comme l'équilibre pré-requis pour la marche).

Enfermé dans son youpala, le bébé n'apprend pas à utiliser son réflexe "parachute" qui lui permet de mettre ses bras en avant pour se protéger en cas de chute.

Une fois sorti du youpala, le réflexe de protection n'est pas acquis et le risque de blessure durant une chute est augmenté.

Un bébé développe sa motricité au sol et pour l'aider dans ses apprentissages, rien de plus simple, organisez-lui un espace de découvertes, laissez-le explorer à son rythme sous votre regard encourageant.