La propreté, un processus naturel et spontané!
L'acquisition de la propreté nécessite la participation active et volontaire de votre enfant.
Le contrôle de ses sphincters dépend de la maturité physique et psychologique de l'enfant.
Lorsque l'adulte propose à l'enfant d'aller sur le pot à heures fixes, c'est lui qui fait le "travail" à la place de l'enfant. Il risque alors de l'empêcher de repérer ses propres sensations. Or ce repérage est une étape cruciale pour l'enfant car c'est lui qui doit contrôler ses sphincters et non pas lorsque l'adulte le lui demande. Cela risquerait de retarder une réelle acquisition et d'occasionner plus "d'incidents" par la suite.
En effet, l'enfant va devoir tout synchroniser et ce n'est pas chose facile : entre le fait de sentir qu'il a envie d'aller aux toilettes, de contrôler sa miction, d’informer l’adulte qu’il a envie et de libérer sa miction sur le pot/toilettes…il y a évidemment des loupés ! Les petits accidents ou une période de régression doivent être accompagnés sans culpabilité pour l’enfant afin qu’il soit toujours en confiance dans son apprentissage. Ce n’est pas l’adulte qui décide du moment où l’enfant est prêt mais l’enfant qui présente des signes multiples repérables par l’adulte.
Lors de cette période, il est alors primordial de faire encore plus confiance à l’enfant. Vous pouvez proposer des couches culottes pour favoriser l’autonomie dans l’acquisition de la propreté et des vêtements faciles à retirer.
Nous vous recommandons d'accompagner votre enfant verbalement et physiquement. Vous pouvez également vous servir de la lecture enfantine.