La position assise
Jour après jour, l’enfant évolue, expérimente, il apprend vite et sa motricité se développe mais attention à ne pas allez trop vite. Il y a certaines choses que l’enfant doit apprendre seul et notamment la position assise.
Les parents sont parfois tentés d’assoir l'enfant en plaçant des coussins dans son dos lorsqu’il n’arrive pas encore à tenir assis seul. Pour respecter le développement psychomoteur de l’enfant, il faut éviter de l’assoir avant qu’il ne soit en capacité de le faire seul.
Installer l'enfant dans une position qu’il ne maîtrise pas peut générer de l’inconfort, car il va chercher en permanence son équilibre et son dos n’est pas encore assez musclé.
Quels sont les risques d’assoir mon bébé trop tôt ?
- Diminution de ses mouvements
Installé dans cette position assise sans qu’il soit capable de s’y mettre ou de sortir de cette position l’empêche de bouger librement et donc entraine une diminution des mouvements voire même une immobilité. Cette position est passive et comme il ne sait pas comment bouger pour sortir de cette position. Il peut uniquement jouer avec les objets à portée de main et ne va pas explorer l’espace.
- La peur de tomber et l’instabilité
Mettre un bébé assis sans qu’il en soit capable seul signifie qu’il n’a pas encore la musculature adéquate pour rester stable dans cette position. Il contractera ses muscles et se figera pour essayer de rester stable et pourra également développer une peur de tomber. De plus, un bébé assis trop tôt est souvent un bébé qui n’a pas suivi les étapes de développement de la motricité et donc n’aura pas forcément les différents réflexes pour se rattraper lors d’une chute par exemple.
- Mauvaises positions d’adaptation
Étant donné que la station assise lui a été imposée, votre bébé ne saura pas comment en sortir et il pourra prendre des mauvaises positions d’adaptation pour tenir assis. Il n’est pas rare de voir ces bébés se déplacer assis sur les fesses au bout d’un certain temps par exemple ou s’assoir avec les jambes écartées et les pieds en dedans ce qui bloquent totalement les hanches, le dos peut être trop arrondi ou trop raide également ce qui empêche toute aisance de mouvement.