La place de la tétine en crèche
Si au départ, la succion est associée au réflexe de nutrition, elle répond par la suite à un besoin affectif chez l'enfant.
Au même titre que le doudou, la tétine est un objet transitionnel dont l'enfant a besoin pour lui permettre de se rassurer en l'absence de la figure d'attachement principal. Ces objets sont primordiaux pour les enfants.
Ce n'est pas parce que l'enfant semble se développer d'un point de vue moteur qu'il possède une maturité affective suffisante.
L'enfant doit avoir l'accès à volonté sans avoir à dépendre de l'adulte pour le trouver. Pour cela, la crèche possède une "maison à doudous et tétines", meuble accessible et à hauteur de l'enfant.
Cependant, s'il doit être en accès libre, le doudou et la tétine ne sont pas toujours la réponse dont l'enfant a besoin: les paroles, le réconfort et l'accompagnement des professionnelles sont aussi une option que l'enfant doit pouvoir choisir.
Pour les professionnelles et avec l'accord des parents, il est important de proposer aux enfants de retirer la tétine mais sans jamais lui imposer, lui "arracher" de la bouche.
Rappelons-nous que c'est nous, adultes qui avons créé ce besoin de la tétine! Laissez du temps à l'enfant pour s'en défaire... Soyons patients et tolérants!