L'enfant qui mord : le comprendre et l'accompagner avec bienveillance

La morsure est un acte si subitement arrivé qu'il est souvent impossible à prévenir.

Dès la naissance, la bouche est très souvent utilisée, elle est un moyen de découvrir et comprendre l'environnement.

Pourquoi les enfants mordent-ils?

Les enfants "mordent la vie à pleine dents". La morsure fait partie d'une période normale du développement de l'enfant même si tous les enfants ne mordent pas.

  • Il a mal aux dents

En période de poussée dentaire le bébé peut souffrir au niveau de ses gencives. Mordre est une manière de soulager sa douleur. A défaut d'avoir autre chose "sous la dent" un bras qui passe peut lui permettre de se soulager.

  • Il n'a pas encore acquis le langage

L'enfant qui n'a pas encore acquis le langage utilise son corps pour s'exprimer. Ainsi la morsure peut être liée à ce besoin de dire à l'autre qu'il n'est pas d'accord, content ou frustré. Le bébé ne peut pas trouver d'autres moyens de communication.

  • Il veut le jouet d'un autre enfant

Les jeux sont fréquemment sources de conflits entre enfants et c'est souvent pendant ces moments là que l'agressivité entre eux s'exprime. Lorsqu'un enfant veut le jouet que possède un autre enfant et que celui-ci ne veut pas le lâcher, il mord pour l'obtenir. N'ayant pas encore le langage et étant pris par l'émotion, l'enfant agit en poussant, tapant ou mordant.

  •  Il a besoin d'une attention particulière

La morsure peut s'expliquer lorsqu'un enfant est confronté à des changements que ce soit dans sa vie familiale ou dans la collectivité. Cela génère chez certains de l'angoisse donc la morsure sera  le moyen d'exprimer le malaise.

Un jeune enfant n'est pas encore en capacité de contrôler ses pulsions, ni ses émotions et encore moins de les raisonner.  Face à une frustration il est submergé de tension et a soudainement une réaction brutale. Cela ne veut pas dire que l'enfant est "violent" ou "méchant" et il ne sert à rien de stigmatiser, exclure ou gronder l'enfant mordeur.

Une attitude bienveillante, en lui expliquant qu'il a le droit d'être en colère mais qu'il est interdit de faire du mal aux autres.

Il est nécessaire de garder son calme et de mettre des "mots" sur des "maux".