Pourquoi cette période et comment la gérer?
A partir de 18 mois environ, et jusqu'à 3 ou 4 ans débute la phase d'opposition.
L'enfant entre dans une phase dite "d'opposition" systématique à tout ce que ses parents (ou principales figures d'attachement) lui proposent ou imposent.
Les "non" qu'il va énoncer constituent des tentatives de se démarquer des souhaits et désirs de ses parents. C'est une manière d'affirmer pour lui qu'il existe à part entière et se distingue de ses parents.
A l'âge où l'enfant débute sa phase d'opposition, il faut se montrer patient. S'énerver lorsque son enfant s'énerve est tout sauf un comportement constructif qui aidera son enfant à se développer.
Tentez de comprendre la source de sa colère. Rassurez votre enfant durant cette étape et restez positif afin qu'il se sente soutenu car si cette attitude est désagréable pour les parents, elle ne l'est pas non plus pour l'enfant qui peut se sentir perdu dans cette tempête émotionnelle à laquelle il fait face.
Cette période est normale, voire essentielle dans le développement de l'enfant. Désormais, il se nomme, revendique sa place et se différencie ainsi de l'adulte. Ses tentatives pour imposer ses choix personnels sont un premier pas vers l'autonomie et une façon très saine de construire sa personnalité.
Donnez-lui de l'attention, fixez-lui certaines limites dont il a le plus besoin. Les figures d'attachement doivent constituer pour le jeune enfant des alliés dans cette quête d'autonomie, cela passe par un réel travail sur les émotions et les façons de les exprimer.
Un enfant ressourcé sera plus enclin à vous écouter qu'un enfant tendu et stressé...